Assurance habitation : recours des voisins et des tiers

homme dessinant une maison en rouge, protégeant une autre maison, une famille et une voiture

Souscrire une assurance habitation engendre beaucoup de garanties. Ces garanties sont proposées selon vos besoins, mais aussi votre budget. L’une d’elles est la garantie recours des voisins et des tiers. De quoi s’agit-il exactement et que couvre-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une assurance recours des voisins et des tiers ?

La garantie recours des voisins et des tiers est une garantie dite de responsabilité civile permettant de couvrir des tiers des conséquences des sinistres survenus dans votre habitation et d’éviter ainsi tout recours à votre encontre.

Ces sinistres peuvent être de votre fait, mais aussi du fait des personnes dont vous devez répondre ou des choses dont vous avez la garde, et qui sont couvertes par votre contrat d’assurance. Il peut s’agir, par exemple, de votre conjoint ou de vos enfants.

Le périmètre des voisins et des tiers est assez vaste :

  • les voisins de votre appartement ou de votre maison ;
  • vos colocataires ;
  • la copropriété si vous vivez dans un bâtiment collectif et que des dommages entraînent de dégâts dans les parties communes ;
  • tout tiers qui subit des dommages dus au sinistre dans votre logement même s’il n’habite pas dans votre résidence, comme un passant, par exemple.

Que couvre cette garantie ?

Le propriétaire peut être la première personne à recevoir des réclamations de la part des voisins sinistrés ou de son locataire face à ces divers risques locatifs.

Il est alors recommandé au propriétaire d’un bien immobilier de souscrire une garantie recours des voisins et des tiers pour se préparer face aux frais de dédommagement. Voici les différents types de sinistres que cette garantie prend en charge :

  • incendie ;
  • explosion ;
  • dégâts des eaux ;
  • écroulement.

L’assurance recours des voisins et des tiers est-elle obligatoire ?

L’assurance recours des voisins et des tiers n’est pas obligatoire. En revanche, il est indispensable de la souscrire.

Pour les locataires

Pour les locataires, seule la garantie risques locatifs est obligatoire. Il s’agit d’une responsabilité civile locative envers votre propriétaire. Elle permet de couvrir le logement loué en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Il est quand même conseillé de souscrire une garantie recours des voisins et des tiers pour éviter de régler une grosse somme d’argent à un tiers qui se retournerait contre vous. D’ailleurs, cette garantie est habituellement incluse par défaut dans tous les contrats d’assurance habitation, sans que vous ayez à faire une souscription d’option complémentaire.

Pour les propriétaires

Les propriétaires de biens en copropriété sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile incluant une garantie recours des voisins et des tiers.

Les propriétaires de maisons individuelles n’y sont pas tenus, mais il est recommandé de se couvrir pour éviter de devoir indemniser personnellement les tiers ayant subi des dégâts.

Articles Similaires

Un homme et une femme se serrant la main au dessus d’une table de travail

Publié le: 02 août 2022

Le règlement d’un sinistre de gré à gré

Si vous subissez un petit sinistre, comme une fuite dans votre cuisine ayant entraîné une infiltration et ayant créé un dégât des eaux, votre assurance habitation peut vous proposer une indemnisation de gré à gré. Découvrez dans cet article ce qu’est une assurance de gré à gré, ainsi que son fonctionnement.

Lire Plus
Un couple sur des transat face à la mer

Publié le: 02 août 2022

Partez en vacances en toute sérénité

Un voyage, même s’il ne dure pas longtemps, se doit d’être préparé à l’avance pour qu’il se déroule au mieux. Ainsi, les formalités administratives sont l’une des parties de cette phase de préparation. Vous devez également penser à vos assurances. Quelles sont alors les choses à faire et à savoir pour un voyage ? Réponses

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h