La franchise en assurance

rétroviseur cassé sur une voiture garé dans un garage

En général, tous les contrats d’assurance contiennent une franchise. Néanmoins, il existe des contrats qui n’en contiennent pas. C’est pourquoi il est essentiel de bien lire le contrat avant toute souscription. Mais qu’est-ce qu’une franchise sur un contrat d’assurance ? Explications.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

En assurance, la franchise est la somme qui restera à la charge de l’assuré après l’indemnisation d’un sinistre par la compagnie d’assurance.

Concrètement, c’est une partie des coûts des dommages qui est non prise en charge par votre assureur.

Le principe consiste alors à partager les risques entre le souscripteur et la compagnie d’assurance. C’est aussi un moyen de faire prendre aux automobilistes leur part de responsabilité et de prévenir les conduites à risques.

La franchise n’est pas obligatoire, mais un choix fait par l’assuré en fonction de son budget et de ses besoins. En effet, elle un impact énorme sur les cotisations mensuelles, car plus la franchise sera basse, plus les cotisations augmentent. La franchise donne, d’une autre part, à l’assuré le bénéfice d’une prime d’assurance moins chère.

Les différents types de franchise ?

Il y a différents types de franchises dans les contrats d’assurance.

La franchise simple ou relative

Dans le cas où le contrat dispose d’une franchise simple, l’assureur prend en charge l’intégralité du sinistre si étant dit celui-ci franchit le seuil. Le seuil, c’est quoi ? C’est un montant de préjudice défini dans les termes du contrat mentionnant que l’assureur n’intervient pas si les réparations des dommages sont égales ou inférieures à un certain montant.

Elle concerne les assurances auto, moto, habitation et emprunteur.

La franchise fixe ou absolue

Le montant et les conditions sont connus et, surtout, ne varient pas selon le sinistre.

Elle concerne les assurances auto, moto, habitation, emprunteur et voyage.

La franchise proportionnelle

Elle correspond à un pourcentage du montant des dommages du sinistre.

Cette franchise est rarement employée et il faut s’en méfier. En effet, elle est calculée par rapport au coût des dégâts qui est limité par un montant maximal et un montant minimal. De ce fait, vous devez toujours payer un coût minimal pour être remboursé par votre assureur.

Elle concerne les assurances auto, moto, habitation, emprunteur et voyage.

Les franchises légales

Ce sont des franchises fixées par la loi sur les assurances. C’est le cas notamment de la franchise relative aux catastrophes naturelles. L’assuré ne sera indemnisé que si la catastrophe naturelle est confirmée par un arrêt interministériel.

La franchise kilométrique

Elle est directement liée à la garantie assistance en automobile. Cette franchise permet d’être dépannée en cas d’accident, même si vous n’êtes pas encore parti de chez vous.

La franchise en jours ou « délai de carence »

Il s’agit de la période qui sépare la signature d’un contrat d’assurance et l’entrée en vigueur des garanties. Ainsi, si la franchise est de 10 jours, par exemple, l’assurance n’intervient qu’à la fin de ces 10 jours.

Comment calculer la franchise ?

Le mode de calcul de la franchise peut se faire de trois façons :

  • en somme, fixe en euros ;
  • en pourcentage du montant de l’indemnisation ;
  • en combinant ces deux modes de calculs.

IAG des contrats sans franchise

IAG est un courtier grossiste d’assurance qui propose des offres vous protégeant des aléas de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle.

C’est notamment le cas du pack Éco Habitat, que vous pouvez souscrire à seulement 11,90 €/mois.

En plus d’être compétitif, ce contrat ne comporte pas de franchises.

Articles Similaires

Un homme et une femme se serrant la main au dessus d’une table de travail

Publié le: 02 août 2022

Le règlement d’un sinistre de gré à gré

Si vous subissez un petit sinistre, comme une fuite dans votre cuisine ayant entraîné une infiltration et ayant créé un dégât des eaux, votre assurance habitation peut vous proposer une indemnisation de gré à gré. Découvrez dans cet article ce qu’est une assurance de gré à gré, ainsi que son fonctionnement.

Lire Plus
Un couple sur des transat face à la mer

Publié le: 02 août 2022

Partez en vacances en toute sérénité

Un voyage, même s’il ne dure pas longtemps, se doit d’être préparé à l’avance pour qu’il se déroule au mieux. Ainsi, les formalités administratives sont l’une des parties de cette phase de préparation. Vous devez également penser à vos assurances. Quelles sont alors les choses à faire et à savoir pour un voyage ? Réponses

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h