Partez en vacances en toute sérénité

Un couple sur des transat face à la mer

Un voyage, même s’il ne dure pas longtemps, se doit d’être préparé à l’avance pour qu’il se déroule au mieux. Ainsi, les formalités administratives sont l’une des parties de cette phase de préparation. Vous devez également penser à vos assurances. Quelles sont alors les choses à faire et à savoir pour un voyage ? Réponses

Quels sont les documents à préparer pour un voyage ?

Lors d’un voyage, vous devez vous munir de cinq documents indispensables :

  • le passeport ;
  • le visa ;
  • l’assurance voyage ;
  • le carnet de vaccination ;
  • le permis de conduire.

Le passeport

Il s’agit d’un document qui est délivré par les autorités. Il sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère.

Pour faire votre demande de passeport, vous devez vous rapprocher de votre mairie. Toutefois, dans certaines villes, il existe des guichets équipés d’une station d’enregistrement pour consigner votre demande.

Un passeport à une durée de validité de 10 ans désignée pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur.

Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre voyage si vous perdez ou si vous vous faites voler votre passeport. Ainsi, pour éviter ce désagrément, mettez-le à l’abri des voleurs.

Il est aussi important de faire des copies de votre passeport et d’en garder quelques exemplaires dans vos bagages, et aussi dans votre boite mail. Il sera plus facile pour vous de faire établir un passeport d’urgence auprès de votre pays de destination en cas de perte ou de vol.

Le visa

C’est un document délivré par les autorités d’un pays pour permettre à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire pour une période déterminée. Certains pays l’exigent, mais d’autres non, en se contentant simplement d’un passeport en cours de validité. Il est alors recommandé de bien se renseigner au préalable sur les formalités d’entrée dans le pays où vous projetez de partir.

L’assurance voyage

Il y a certains pays qui exigent certaines conditions d’entrée, obligeant un ressortissant étranger à souscrire à une assurance voyage obligatoire.

Toutefois, même si votre pays de destination n’exige pas la souscription d’une assurance voyage, il est toujours recommandé de le faire par prudence. En effet, en souscrivant une assurance voyage, de nombreux sinistres pourront être couverts par votre assureur.

Le carnet de vaccination

Il faut penser à vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. Quel que soit votre lieu de destination, il est conseillé que vos vaccins contre certaines maladies soient faits.

Le permis de conduire

C’est un document qui figure parmi les documents indispensables en voyage, surtout si vous pensez vous déplacer en voiture une fois arrivé à destination. Il est tout à fait possible de se servir de votre permis de conduire français si vous avez un séjour de courte durée. Cependant, un permis de conduire international peut parfois être exigé.

Sécuriser votre logement

Il faut que vous preniez quelques précautions afin de pouvoir profiter sereinement de vos vacances, surtout en ce qui concerne votre logement. Il faut alors que vous pensez à :

  • vider vos poubelles ;
  • vider et nettoyer votre réfrigérateur ;
  • vérifier que vos lumières sont éteintes ;
  • fermer les volets ;
  • couper le gaz et l’eau ;
  • faire garder votre courrier par La Poste ;
  • prévenir vos voisins que vous partez.

À part ces petits gestes de prévention, il est utile d’anticiper des situations à risques en installant un système de téléalarme. En effet, les vacances sont souvent la période attendue des personnes mal intentionnées pour cambrioler les maisons des vacanciers. Pour éviter des intrusions, un système de téléalarme peut vous permettre d’être alerté si quelqu’un s’introduit chez vous. Les forces de l’ordre pourront alors intervenir en toute vitesse si c’est nécessaire.

Les assurances qui vous seront nécessaires

Pour partir en toute tranquillité, il vous faut certaines assurances, notamment :

  • une assurance responsabilité civile ;
  • une assurance voyage ;
  • une complémentaire et une mutuelle santé.

La responsabilité civile

Votre responsabilité civile couvre le tiers au cas où vous êtes responsable d’un sinistre à l’étranger. En effet, les dommages pourraient être importants et la facture peut monter très haut. D’ailleurs, le montant des dommages immatériels en direct et conséquents à l’accident en question pourrait aussi vous être réclamé.

Une assurance voyage

L’assurance voyage comporte des garanties en fonction de vos besoins. Pour en savoir un peu plus, vous devrez vous rapprocher de votre assureur. D’autant plus que certains pays obligent sa souscription.

La complémentaire ou mutuelle santé

Quand vous êtes un voyage, de nombreuses situations peuvent vous rendre malade, par exemple, le climat ou le mal du transport.

Dans ce cas, la complémentaire santé entre en scène et vous indemnise pour toutes les dépenses que vous aurez pu faire pendant votre voyage, comme les consultations du médecin, les médicaments ou les traitements. Il est conseillé de consulter votre assureur pour avoir plus d’informations concernant vos garanties sur la complémentaire ou mutuelle santé.

Articles Similaires

Un homme et une femme se serrant la main au dessus d’une table de travail

Publié le: 02 août 2022

Le règlement d’un sinistre de gré à gré

Si vous subissez un petit sinistre, comme une fuite dans votre cuisine ayant entraîné une infiltration et ayant créé un dégât des eaux, votre assurance habitation peut vous proposer une indemnisation de gré à gré. Découvrez dans cet article ce qu’est une assurance de gré à gré, ainsi que son fonctionnement.

Lire Plus
la terre en nuages de mots liés à l’écologie

Publié le: 02 août 2022

Les assureurs et la COP26

Les assureurs ont un rôle important dans la gestion du changement climatique. Ils financent, en effet, la transition écologique en tant qu’investisseurs de long terme et sont aussi aux côtés de leurs assurés pour les accompagner en matière de prévention et d’indemnisation. Or, le coût annuel moyen des évènements climatiques est passé, pour ces acteurs, d’un peu plus d’un milliard d’euros dans les années 1980 à plus de 3 milliards au cours des cinq dernières années.

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h